Le cursus

Les BTS se préparent en 2 ans d’études après le bac en alternance lycée/entreprise. La formation est caractérisée par un rythme de travail soutenu et une spécialisation très ciblée. À l’arrivée, le BTS est un diplôme professionnel qui répond aux besoins des entreprises et permet une insertion rapide dans la vie professionnelle. La poursuite d’études est possible même si ce n’est pas la vocation première des BTS.

Le CFA Robert Schuman propose 8 BTS préparés en alternance. Certains des BTS préparés en alternance le sont également en formation initiale au lycée.

BTS préparés en apprentissage

  • Le BTS SAM

    Le BTS Support de l’Action Managériale (SAM)

    Nouveau !

    Le BTS Assistant de Manager devient le BTS Support à l’Action Managériale à la rentrée 2018. La description fournie sur ce site est pour le moment celle du BTS AM, les modalités détaillées du nouveau BTS n’étant pas encore finalisées.

    Collaborateur d’un manager ou d’un chef de service, ce diplômé agit seul ou au sein d’une équipe pour concevoir et réaliser des projets.
    L’activité professionnelle de ce diplômé s’articule autour de trois types de compétences :

    • En communication, il est capable de rédiger, de traiter, de produire des textes et des documents de synthèse ; il diffuse et transmet l’information ; il accueille les visiteurs (en français ou en langue étrangère).
    • En organisation, il gère l’information textuelle et numérique, il se charge de la tenue des agendas et des plannings ; il organise les réunions. Il planifie et met en oeuvre des projets : manifestations, plaquettes…
    • En documentation, il recherche les sources documentaires, il organise, gère, actualise les dossiers.

    Ses tâches sont diverses, leur simultanéité et leur irrégularité exigent qu’il ait appris à organiser son travail. Il a le sens des relations humaines, de la créativité et des capacités de suggestion.
    Avec de l’expérience, ses responsabilités peuvent déboucher sur des activités d’organisation et d’animation d’un service.

  • Le BTS GPME

    Le BTS Gestion de la PME (GPME)

    Nouveau !

    Le BTS Assistant de Gestion de PME-PMI devient le BTS Gestion de la PME à la rentrée 2018. La description fournie sur ce site est pour le moment celle du BTS AGPME, les modalités détaillées du nouveau BTS n’étant pas encore finalisées.

    Le titulaire de ce BTS est un assistant polyvalent qui est le collaborateur direct du dirigeant de très petites, petites et moyennes entreprises. Il participe à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale et humaine. Il contribue à la pérennité de l’entreprise et à améliorer son efficacité par l’optimisation de son organisation.
    Un esprit d’analyse et de synthèse, une capacité d’anticipation sont nécessaires à l’exercice de l’ensemble des fonctions d’assistant. Il est organisé et rigoureux. Compte-tenu de sa position d’interface interne et externe, l’assistant de gestion doit développer une forte dimension relationnelle.

  • Le BTS CG

    Le BTS Comptabilité et Gestion (CG)

    Ce BTS forme au métier de technicien supérieur comptable. Celui-ci travaille dans les cabinets comptables, les services comptabilité des entreprises ainsi que dans les banques, les assurances et les administrations.

    Il traduit de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières et établit les documents comptables. Il analyse également ces informations pour préparer des décisions de gestion.

    Ce technicien supérieur connaît le matériel et les logiciels spécialisés et est capable de participer aux projets informatiques de son service.

  • Le BTS MUC

    Le BTS Management des Unités Commerciales (MUC)

    Le titulaire du BTS Management des unités commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services (exemples d’appellation : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand).

    Dans le cadre de cette unité commerciale, le titulaire du BTS Management des unités commerciales remplit les missions suivantes : management de l’unité commerciale, gestion de la relation avec la clientèle, gestion et animation de l’offre de produits et de services, recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale.

    Il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale.

    Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, le fidéliser.

    Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché.
    Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.
    Il recourt en permanence aux ressources de l’informatique commerciale pour atteindre ses objectifs.

  • Le BTS NDRC

    Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

    Nouveau !

    Le BTS Négociation et Relation client devient le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client à la rentrée 2018. La description fournie sur ce site est pour le moment celle du BTS NRC, les modalités détaillées du nouveau BTS n’étant pas encore finalisées.

    Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) forme des vendeurs généralistes qui répondent bien aux besoins des entreprises dont la production ne demande pas des compétences techniques très spécialisées.
    Ces techniciens supérieurs sont des professionnels de terrain, souvent employés dans la vente itinérante, le démarchage.
    Ce métier demande de réelles aptitudes à communiquer et une bonne dose d’initiative pour prospecter de nouveaux clients.

  • Le BTS SIO

    Le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)

    Le BTS Services Informatiques aux Organisation se décline en deux parcours :

    • L’option Solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux (SISR) prépare à la fourniture de services couvrant notamment l’installation, la maintenance et l’administration d’ordinateurs en réseau au sein d’organisations variées.
    • L’option Solutions logicielles et applications métier (SLAM) prépare à la fourniture de services couvrant principalement la conception et le développement et de logiciels dans le domaine de l’informatique de gestion.
  • Le BTS SP3S

    Le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Social (SP3S)

    Le titulaire du BTS SP3S participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs. Il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels.

  • Le BTS Tourisme

    Le BTS Tourisme

    Le titulaire de ce BTS intervient dans le processus conduisant de la production à la vente de voyages et de séjours.

Démarches

Pour s’inscrire en BTS, il faut avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Le CFA peut vous assister dans l’obtention de ce contrat mais ne peut se substituer à une recherche active de votre part.

Ce qu’il est conseillé de faire :

  1. Télécharger et envoyer au CFA votre dossier de mise en relation disponible sur le site. Assistez aux réunions d’information organisées régulièrement au CFA.
  2. Munis de CV et de lettres de motivation, prospectez les entreprises susceptibles de prendre un(e) apprenti(e). Précisez bien que vous êtes à la recherche d’un apprentissage et non d’un stage (non rémunéré).
  3. Lorsque vous avez trouvé une entreprise, votre futur employeur doit vous faire signer un contrat d’apprentissage.
  4. Une fois le contrat signé, remplissez les formulaires d’inscription au CFA Schuman téléchargeables sur notre site.
  5. Présentez-vous au CFA, munis de vos formulaires d’inscription, de votre contrat d’apprentissage et de toutes les pièces justificatives.

Il est inutile de faire figurer le CFA dans vos vœux prioritaires sur Parcoursup !
Vous serez toujours admissible au CFA dès lors que vous avez trouvé une entreprise où effectuer votre formation en alternance.