Le BTS Gestion de la PME apporte une dimension européenne à la formation puisque le référentiel est commun à 9 autres pays européens partenaires (Allemagne, Espagne, Estonie, Grèce, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni).

Le/la titulaire de ce BTS est un.e assistant.e polyvalent.e qui collabore directement avec le dirigeant de très petites, petites et moyennes entreprises. Il participe à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale et humaine. Il contribue à la pérennité de l’entreprise et à améliorer son efficacité par l’optimisation de son organisation.

Un esprit d’analyse et de synthèse, une capacité d’anticipation sont nécessaires à l’exercice de l’ensemble des fonctions d’assistant.e. Il est organisé et rigoureux. Compte-tenu de sa position d’interface interne et externe, l’assistant.e de gestion doit développer une forte dimension relationnelle.

Fonctions possibles en contrat d’alternance :
L’objectif étant la polyvalence, les tâches peuvent porter sur des secteurs tels que l’assistanat commercial, comptable ou administratif.

L’assistant.e mobilise en permanence les outils qui relèvent des technologies de l’Information et de la Communication (Progiciel de Gestion Intégré, Gestion Electronique de Documents, plateforme de travail collaboratif…).

Vidéo

Découvrez la vidéo : BTS SAM versus BTS GPME

Documents à lire pour bien choisir !

Fiche orientation COP SAM versus GPME

Tableau_descriptif_cursus SAM et GPME

Découvrez le contenu de la formation

Documents à télécharger :

Le contrat d’apprentissage est téléchargeable dans l’onglet « Etablissement – Document à télécharger »

ou dans l’onglet « Services – Entreprise »

Calendrier d’alternance 2023 – 2024

Référentiel du BTS Gestion de la PME

Liens apparentés

  • Profil de recrutement
    • Titulaire d’un Bac général
    • Titulaire d’un Bac STMG
    • Titulaire d’un Bac pro Gestion Administration
  • Modalités de l'alternance
    • 35 heures par semaine à l’UFA et en entreprise
    • Alternance une semaine sur deux UFA/Entreprise
  • Formation générale
    • Culture Générale et Expression
    • Langue vivante étrangère (Anglais)
    • Langue vivante étrangère 2  (facultative)
  • Formation professionnelle
    • Culture Economique, juridique et managériale
    • Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME
    • Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME
    • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • Débouchés

    Poursuite d’études :

    • Licence professionnelle gestion
    • Licence professionnelle du management des organisations
    • Licence professionnelle des ressources humaines
    • Diplôme de l’Ecole de gestion et de commerce

    Secteurs d’activités professionnelles :

    Le/la titulaire du BTS Gestion de la PME exerce principalement dans les PME de 5 à 50 salariés, dans tous les secteurs d’activités, où le dirigeant est propriétaire de son entreprise et jouit d’une complète indépendance juridique et financière. Il peut être amené à travailler dans des entreprises plus grandes s’il s’agit d’une agence, une filiale de petite taille, une succursale, un organisme public ou bien une association. Il peut porter différents noms en fonction de ses activités et responsabilités : assistant commerciale, assistant de gestion en PME ou encore secrétaire.

  • Rémunération