Nouveau !

Le BTS Assistant de Gestion de PME-PMI devient le BTS Gestion de la PME à la rentrée 2018. La description fournie sur ce site est pour le moment celle du BTS AGPME, les modalités détaillées du nouveau BTS n’étant pas encore finalisées.

Objectifs

Le BTS Assistant de gestion de PME-PMI apporte une dimension européenne à la formation puisque le référentiel est commun à 9 autres pays européens partenaires (Allemagne, Espagne, Estonie, Grèce, Italie, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni).

Le titulaire de ce BTS est un assistant polyvalent qui est le collaborateur direct du dirigeant de très petites, petites et moyennes entreprises. Il participe à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale et humaine. Il contribue à la pérennité de l’entreprise et à améliorer son efficacité par l’optimisation de son organisation.

Un esprit d’analyse et de synthèse, une capacité d’anticipation sont nécessaires à l’exercice de l’ensemble des fonctions d’assistant. Il est organisé et rigoureux. Compte-tenu de sa position d’interface interne et externe, l’assistant de gestion doit développer une forte dimension relationnelle.

Organisation de la formation

Profil de recrutement

Bacheliers technologiques (STMG) et bac généraux, bac pro (gestion et administration).

Modalités de l’alternance

Rythme :
35 heures par semaine en entreprise et au CFA.
Une semaine sur deux selon calendrier d’alternance disponible sur la page d’accueil du CFA.

Fonctions possibles en contrat d’alternance :
L’objectif étant la polyvalence, les tâches peuvent porter sur des secteurs tels que l’assistanat commercial, comptable ou administratif.

Formation générale

  • Culture générale et expression
  • Une langue étrangère obligatoire, une facultative
  • Economie générale
  • Droit
  • Management des entreprises

Formation professionnelle polyvalente

Au cours des deux années de formation, les étudiants aborderont aussi bien des matières générales que professionnelles. Douze semaines de stage en entreprise sont également à répartir sur les deux ans. Six semaines consécutives se dérouleront obligatoirement au cours des dernières semaines de la 1re année, avec la possibilité de poursuivre pendant quatre autres semaines pendant les vacances d’été. Au moins quatre s’effectueront en février-mars de la 2e année.

Dans le BTS AG, on retrouve les enseignements suivants :

  • Relation avec la clientèle et les fournisseurs
  • Administration et développement des ressources humaines
  • Organisation et planification
  • Gestion et financement des actifs
  • Gestion du système d’information
  • Pérennisation de l’entreprise
  • Gestion du risque
  • Communication
  • Ateliers professionnels

L’assistant mobilise en permanence les outils qui relèvent des technologies de l’Information et de la Communication (Progiciel de Gestion Intégré, Gestion Electronique de Documents, plateforme de travail collaboratif…).

Débouchés

Le titulaire du BTS AGPME exerce principalement dans les PME de 5 à 50 salariés, dans tous les secteurs d’activités, où le dirigeant est propriétaire de son entreprise et jouit d’une complète indépendance juridique et financière. Il peut être amené à travailler dans des entreprises plus grandes s’il s’agit d’une agence, une filiale de petite taille, une succursale, un organisme public ou bien une association. Il peut porter différents noms en fonction de ses activités et responsabilités : assistant commerciale, assistant de gestion en PME ou encore secrétaire.