Le Titre Professionnel Assistant(e) Ressources Humaines offre une qualification de niveau 5.

Le/la titulaire du Titre Professionnel Assistant(e) Ressources Humaines assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il/elle contribue au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences. Il/elle traite des informations émanant de la direction, du personnel ou de tiers et respecte les règles de confidentialité en toutes circonstances.

Il/elle collecte et sélectionne les données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion ressources humaines. Il/elle analyse les données en fonction des besoins d’informations de sa hiérarchie et rédige des documents de synthèse.

Il/elle recueille les demandes de développement des compétences du personnel, consulte les organismes de formation, informe les personnes concernées des actions retenues et en gère le suivi administratif.

Les conditions d’exercice de l’activité et le périmètre de responsabilité de l’assistant ressources humaines varient selon la taille de l’entreprise et de son organisation interne. L’activité s’exerce généralement de manière sédentaire, en position assise dans un environnement numérique de travail.

Documents à télécharger :

Le contrat d’apprentissage est téléchargeable dans l’onglet « Etablissement – Document à télécharger » ou dans l’onglet « Services – Entreprise »

Calendrier d’alternance 2024-2025

Référentiel du titre Professionnel Assistant Ressources Humaines

Découvrez le contenu de la formation

  • Profil de recrutement
    • Titulaire d’un Bac général
    • Titulaire d’un Bac technologique
    • Titulaire d’un Bac professionnel
  • Modalités de l'alternance
    •  2 jours à l’UFA / 3 jours en entreprise
  • Blocs de compétences

  • Débouchés

    Les secteurs d’activités concernés:

    • Entreprises privées, publiques
    • Cabinets de recrutement
    • Entreprises d’emplois
    • Associations dans tous secteurs d’activités

    Les types d’emplois accessibles:

    • Assistants(e) Ressources Humaines
    • Assistants(e) Formations
    • Assistants(e) Recrutement
    • Assistants(e) RH et Paie
    • Gestionnaire des emplois et carrières
    • Chargé(e) des Ressources Humaines
  • Rémunération

     

Démarches

Pour s’inscrire en Titre Professionnel Ressources Humaines, il faut avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Le CFA peut vous assister dans l’obtention de ce contrat mais ne peut se substituer à une recherche active de votre part.

Si vous ne parvenez pas à ouvrir le lien, tous les documents sont téléchargeables sur notre site.

Ce qu’il est conseillé de faire :

  1. Télécharger et envoyer au CFA votre dossier de mise en relation disponible sur le site. Assistez aux réunions d’information organisées régulièrement au CFA.
  2. Assistez aux réunions d’information organisées régulièrement au CFA.
  3. Munis de CV et de lettres de motivation, prospectez les entreprises susceptibles de prendre un(e) apprenti(e). Précisez bien que vous êtes à la recherche d’un apprentissage et non d’un stage (non rémunéré).
  4. Lorsque vous avez trouvé une entreprise, votre futur employeur doit vous faire signer un contrat d’apprentissage.  (Notice du contrat)
  5. Une fois le contrat signé, il faudra remplir le dossier d’inscription 2024 – 2025.
  6. Présentez-vous au CFA, munis de votre formulaire d’inscription, de votre contrat d’apprentissage et de toutes les pièces justificatives.

Il est inutile de faire figurer le CFA dans vos vœux prioritaires sur Parcoursup !
Vous serez toujours admissible au CFA dès lors que vous avez trouvé une entreprise où effectuer votre formation en alternance.