Le Bac professionnel offre une qualification reconnue sur le marché de l’emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services. Il se prépare en 3 ans ou en 2 ans si l’apprenti est titulaire d’un CAP du même domaine professionnel.

Il permet d’accéder rapidement au monde du travail mais aussi de continuer ses études dans l’enseignement supérieur, principalement en BTS.

 

Baccalauréats Professionnels dispensés dans l’établissement.

  • Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente

    Le/la titulaire du Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente s’inscrit dans une démarche commerciale active.

    Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés. Il doit contribuer au suivi des ventes. Il participe aussi à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

    Selon les situations, il pourra aussi prospecter des clients potentiels et participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale.

    Le but étant de participer à la construction d’une relation client durable.

     

  • Assistance de Gestion des Organisations et de leurs activités

    Le/la titulaire du Bac Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités est un gestionnaire administratif incontournable de l’organisation :

    • Rôle d’assistant auprès des responsables
    • Rôle de référent auprès des tiers
    • Support pour les membres de l’organisation

     

Démarches

Pour s’inscrire en Bac Pro, il faut avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Le CFA peut vous assister dans l’obtention de ce contrat mais ne peut se substituer à une recherche active de votre part.

Ce qu’il est conseillé de faire :

  1. Télécharger et envoyer au CFA votre dossier de mise en relation . Assistez aux réunions d’information organisées régulièrement au CFA.
  2. Munis de CV et de lettres de motivation, prospectez les entreprises susceptibles de prendre un(e) apprenti(e). Précisez bien que vous êtes à la recherche d’un apprentissage et non d’un stage (non rémunéré).
  3. Lorsque vous avez trouvé une entreprise, votre futur employeur doit vous faire signer un contrat d’apprentissage.
  4. Une fois le contrat signé, il vous faut remplir le dossier d’inscription.
  5. Présentez-vous au CFA, munis de votre formulaire d’inscription, de votre contrat d’apprentissage et de toutes les pièces justificatives.

Il est inutile de faire figurer le CFA dans vos vœux prioritaires sur Parcoursup !
Vous serez toujours admissible au CFA dès lors que vous avez trouvé une entreprise où effectuer votre formation en alternance.