Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services (exemples d’appellation : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand).

Dans le cadre de cette unité commerciale, le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel remplit les missions suivantes : management de l’unité commerciale, gestion de la relation avec la clientèle, gestion et animation de l’offre de produits et de services, recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale.

Il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale.

Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir et lui vendre les produits et/ou les services répondant à ses attentes, le fidéliser.

Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché.

Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’il anime.

Il recourt en permanence aux ressources de l’informatique commerciale pour atteindre ses objectifs.

Documents à télécharger :

Le contrat d’apprentissage est téléchargeable dans l’onglet « Etablissement – Document à télécharger »

ou dans l’onglet « Services – Entreprise »

Calendrier d’alternance 2024 – 2025

Référentiel BTS MCO

Découvrez le contenu de la formation

Liens apparentés

  • Profil de recrutement
    • Titulaire d’un Bac général ou professionnel
    • Titulaire d’un Bac technologique, principalement spécialité Mercatique
    • Titulaire d’un Bac Pro Commerce ou Vente

    Qualités requises :

    • Esprit d’initiative et de décision, goût pour les relations humaines.
    • Grande capacité à communiquer et à animer.
    • Sens de l’organisation et des responsabilités
  • Modalités de l'alternance
    • 35 heures par semaine en entreprise et à l’UFA
    • 2 jours au UFA et 3 jours en entreprise par semaine
  • Formation générale
    • Culture Générale et Expression
    • Communication en langue vivante étrangère (Anglais)
  • Formation professionnelle
    • Culture économique, juridique et managériale
    • Développement de la relation client et vente conseil et animation, dynamisation de l’offre commerciale
    • Gestion opérationnelle
    • Management de l’équipe commerciale

     

  • Débouchés

    Poursuite d’études :

    • En licence en économie et gestion.
    • En licence professionnelle dans le secteur des ressources humaines, de la gestion et du commerce.
    • Ecole de commerce et de gestion
    • DEES Marketing
    • DESS Assistant RH
    • DESS Communication
    • DESS Management et gestion PME

    Secteurs d’activités professionnelles :

    Les fonctions et le taux de responsabilité dépendent de la taille de l’entreprise et de l’expérience.

    Le/la titulaire du BTS MCO sera amené.e à occuper différents postes : chef de rayon, animateur des ventes, chargé de clientèle, vendeur conseil, marchandiser, chef des ventes.
    Les entreprises de distribution, de commerce électronique, les prestataires de service (assurance, banque, immobilier, transport) et les unités commerciales sont friandes de bons vendeurs capables de fidéliser et conseiller la clientèle, que ce soit des particuliers ou des professionnels.

  • Rémunération