Objectifs

Le titulaire du brevet de Technicien supérieur Services et prestations des secteurs sanitaire et social participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs. Il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il inscrit son activité dans une logique de réseau. Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales…

Organisation de la formation

  • Bac général ES série économique et sociale
  • Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option A : à domicile
  • Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option B : en structure
  • Bac pro Services aux personnes et aux territoires
  • Bac pro Services de proximité et vie locale
  • Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité mercatique (marketing)
  • Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité ressources humaines et communication
  • Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité systèmes d’information de gestion
  • Bac techno ST2S sciences et technologies de la santé et du social

Modalités de l’alternance

Rythme :
35 heures par semaine en entreprise et au CFA.
Une semaine sur deux selon calendrier d’alternance disponible sur la page d’accueil du CFA.

Formation

  • Institutions et réseaux
  • Publics
  • Prestations et services
  • Techniques de l’information et de la communication professionnelle
  • Relations de travail et gestion des ressources humaines
  • Techniques de gestion administrative et financière
  • Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère

Débouchés

Le titulaire du BTS SP3S exerce dans différentes structures : mutuelles, structures de soins, centres d’action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, entreprises d’aide à la personne…
Interlocuteur privilégié de l’usager, il analyse ses besoins, lui propose des prestations et des services appropriés, et assure la gestion de son dossier.

Qu’il intervienne en tant que gestionnaire conseil, assistant médical ou conseiller d’action sociale, il joue un rôle clef dans la bonne marche de la structure qui l’emploie en participant à la gestion administrative et comptable, à la démarche qualité et à l’animation d’équipe. Il travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.

La poursuite d’études est possible en licence professionnelle.

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