Option A : Animation et gestion de l’espace commercial
(Ancien Bac Pro Commerce)
Le/la titulaire du Bac pro des Métiers du Commerce et de la Vente, option A, doit avoir le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de disponibilité.
Son activité au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale.
Cet employé commercial, qui travaille dans tout type d’unité commerciale : physique ou virtuelle, met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.
Il exerce sous l’autorité d’un responsable
Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
(Ancien Bac Pro Vente)
Le/la titulaire du Bac Pro des Métiers du Commerce et de la Vente, option B,doit faire preuve d’initiative, de dynamisme et de persévérance. Il peut organiser son travail en autonomie. Sa mobilité géographique ou fonctionnelle est encouragée.
Son activité nécessite soit des déplacements en visite de clientèle, y compris en démarchage à domicile, soit une relation clientèle à distance sur des horaires de travail d’une amplitude variable. Son activité peut aussi avoir lieu au sein de l’entreprise pour accueillir les clients ou pour réaliser des tâches de préparation et de suivi des vente.
Documents à télécharger :
Le contrat d’apprentissage est téléchargeable dans l’onglet « Etablissement – Document à télécharger »
ou dans l’onglet « Services – Entreprise »
Dossier de mise en relation entreprise
Référentiel du Bac Pro des Métiers du Commerce et de la Vente
- Profil de recrutement
- Modalités de l'alternance
- Formation générale
- Formation professionnelle
- Débouchés
- Rémunération
-
Profil de recrutement
- Titulaire d’un CAP Vente (entrée en classe de Bac Pro Première)
- Sortie de 3ème (entrée en classe de Bac Pro Seconde)
-
Modalités de l'alternance
- 35 heures par semaine entre le CFA et l’entreprise
- Alternance 2 jours au CFA / 3 jours en entreprise pour les Secondes
- Alternance 2 jours au CFA / 3 jours en entreprise ou 2 jours et demi au CFA / 2 jours et demi en Entreprise pour les Premières et les Terminales
-
Formation générale
- Français
- Histoire, Géographie, Enseignement moral et civique
- Mathématiques
- Langue vivante étrangère (Anglais)
- Langue vivante étrangère 2 (Allemand – Espagnol – Italien)
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Education physique et sportive
-
Formation professionnelle
Option A : Animation et gestion de l’espace commercial
- Economie-Droit
- Analyse et résolution de situations professionnelles
- Vente-Conseil
- Suivi des ventes
- Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
- Prévention-Santé-Environnement
Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
- Economie-Droit
- Analyse et résolution de situations professionnelles
- Vente-Conseil
- Suivi des ventes
- Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
- Prévention-Santé-Environnement
-
Débouchés
Poursuites d’études :
- MC Vendeur spécialisé en alimentation
- MC Assistance, conseil, vente à distance
- BTS Management Commercial Opérationnel
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Secteurs d’activités professionnelles :
Le/la titulaire d’un Bac Pro des Métiers du Commerce et de la Vente, option A, sera amener à travailler essentiellement au sein d’une unité commerciale, physique ou à distance, de toute taille, généraliste ou spécialisée, dans laquelle peuvent être réalisées des activités de production, de transformation ou de distribution.
-
Rémunération